Video – Miss France en pleurs apres le discours d’Obama

Video   Miss France en pleurs apres le discours dObama

Vidéo de Chloé Mortaud, 2009, présente lors de l’investiture de Barack Obama comme nouveau Président des Etats-Unis. surnomée « Miss Obama » était heureuse d’être là pour vivre cet évènement, au point de répondre à TF1 en larmes après le discours du serment d’Obama.

Avant le discours …

Video   Miss France en pleurs apres le discours dObama

Après le discours …

, , ,

12 commentaires pour Video – Miss France en pleurs apres le discours d’Obama

  1. Alex 20 janvier 2009 at 21:17 #

    Comment ne pas être ému par un tel événement. Et Miss France 2009, par sa famille et ses racines, est personnellement concernée. Elle, aussi, a laissé parler son coeur. Bravo.

  2. Camembert 21 janvier 2009 at 02:41 #

    Moé je comprend pas que pour signifier la fin de la ségrégation, on prône paradoxalement la couleur de la personne, que ce soit pour Obama ou pour tous les gens qu’on invite. Ce symbole ce transforme en une éloge du peuple noir, et une culpabilisation du peuple blanc. Le tout complètement décontextualisé. Un exemple de l’éloge est la discrimination positive, pas dans le cas d’Obama qui a sans doute d’autres « qualités », et la culpabilité dans le fait tout simplement d’avoir peur d’être considéré comme raciste au moindre mot plus au que l’autre.

  3. Camembert 21 janvier 2009 at 02:42 #

    édit : Moé je ne comprends pas que pour signifier la fin de la ségrégation, on prône paradoxalement la couleur de la personne, que ce soit pour Obama ou pour tous les gens qu’on invite. Cela insiste à mon sens encore plus sur les clivages entre noirs et blancs (si ils en existent encore), et engendre une accentuation du sentiment communautariste. Ce symbole ce transforme en un éloge du peuple noir, et une culpabilisation du peuple blanc. Le tout complètement décontextualisé. Un exemple de l’éloge est la discrimination positive, pas dans le cas d’Obama qui a sans doute d’autres « qualités », et la culpabilité dans le fait tout simplement d’avoir peur d’être considéré comme raciste au moindre mot plus au que l’autre.
    Enfin bref cette situation me dérange, je peux la comprendre à l’échelle américaine mais la voit d’un très mauvais œil à l’échelle mondiale.

  4. Sefiu 21 janvier 2009 at 02:53 #

    Moi je dis bravo, and i believe i can fly i believe i can change the world.

  5. Alex 21 janvier 2009 at 10:23 #

    Camembert, pour moi ce n’est pas une éloge du peuple noir et MF ne prône pas la COULEUR d’Obama. Elle prône cette démonstration de tolérance, égalité et fraternité que nous ont ENFIN (!!) montré les américains par leur vote qui a permis à une personne de couleur d’accéder au plus haut poste dans un pays longtemps ségrégationniste (jusqu’aux années 60) et raciste. C’est une éloge de ce (début de) changement d’état d’esprit. Et on ne peut PAS parler de ce changement SANS invoquer le métissage d’Obama.

    Je suis noir américain et je peux vous dire que oui (malheureusement) des clivages noir/blanc existent toujours aux USA (la sécurité hyper renforcée — du jamais vu — autour d’Obama en est une preuve). Et je crois que le sentiment de culpabilité n’est pas quelque chose que l’on peut FAIRE PÉNÉTRER dans l’esprit d’une personne ; c’est la personne ELLE-MÊME qui développe ce sentiment et elle n’a qu’à ce demander POURQUOI — si elle en a le courage.

  6. Alex 21 janvier 2009 at 10:25 #

    Et je crois que le sentiment de culpabilité n’est pas quelque chose que l’on peut FAIRE PÉNÉTRER dans l’esprit d’une personne ; c’est la personne ELLE-MÊME qui développe ce sentiment et elle n’a qu’à SE demander POURQUOI — si elle en a le courage.

  7. Baudouin 21 janvier 2009 at 12:38 #

    Chère Chloé,
    Je m’adresse directement à toi via ce site.
    Je me permet de te tutoyer parce que ma fille a huit ans de moins que toi à un jour près et elle est métisse comme toi.
    Je suis son papa -blanc et Belge- et sa mère est noire d’origine Congolaise.
    Belle, tu l’es, certes mais la beauté est relative et l’émotion sincère de cette nuit t’a rendue plus belle encore.
    Les gens se sont rendu comptes hier de ta véritable humanité au travers de ton émotion.
    Comme toi et des millions de gens à travers la planète, j’ai été aussi profondément ému par le discours d’investiture d’Obama cette nuit.
    Dès que je t’ai vu submergée de cette émotion profonde et sincère, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer de joie et d’espoir parce qu’au travers de ce merveilleux symbole en pleine adéquation avec le monde réel, je pensais à mes deux enfants.
    Au travers de ce nouveau président et de toi-même, j’ai pleuré de joie et d’espoir en pensant à mes deux enfant métis et à tous les autres enfants dont la différence est visible.
    Vraiment, je croise les doigts pour ce nouveau président dont la première moitié de mandat près son état de grâce sera l’une des plus difficile de toute l’histoire des Etats-Unis.
    Bush qui était le plus mauvais président de toute l’histoire des Etats-Unis.
    Si Obama réussi à sortir l’Amérique de cet héritage épouvantable, Il pourrait bien être le meilleur et le plus aimé de tous.
    J’en rêve pur moi, pour toi, pour mes enfants et pour le monde.
    Je croise aussi les doigts pour toi en disant merde aux cassandres de la presse people.
    La France aussi vraiment besoin d’un symbole comme toi et les politiques ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en t’invitant.
    Je t’embrasse, merveilleuse Chloé, et te souhaite bonne m… bien au delà de cette année 2009.
    Baudouin

  8. Alex 21 janvier 2009 at 18:43 #

    Baudouin, c’est indiqué sous la rubrique « a propos » (en haut de la page) que ceci est un site non officiel, donc Chloë ne le gère pas. Mais qui sait — peut-être qu’elle y jette un coup d’œil de temps en temps. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé votre « lettre à Chloë » raisonnée et pleine de compassion. Il faut plus de gens comme vous dans ce monde.

  9. Sam 22 janvier 2009 at 12:04 #

    Baudouin, comme l’a précisé Alex, ce site est effectivement un site non officiel. Mais comme tu as écrit cette lettre avec beaucoup de coeur et de compassion, je me dis que ça vaut le coup que j’essaye de prendre le soin de transmettre ton message à Chloé grâce à son petit ami que je connais bien en personne. Elle sera certainement ravie et touchée.
    Surtout qu’il y a des gens à l’esprit étroit qui ont trouvé cela -je cite- « lamentable » en un seul mot.

  10. minne 24 janvier 2009 at 15:24 #

    La victoire d’Obama est une victoire pour le monde entier. Si culpabilité il y a dans les yeux des uns et des autres, je dirai qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Je ne me sens pas coupable, je nous sens libérés ! A quand une femme black handicapée au pouvoir en France ! Bien entendu, ce ne doit pas être cette différence qui fait que l’on élise une personne président mais si sa différence peut servir à l’éloge de la tolérance alors je votre pour !!!!

    Bravo Obama !
    Et vous, Chloé, bien entendu votre émotion est la bienvenue ! Votre intelligence est telle que Geneviève n’a qu’à bien se tenir !!!

    Minne.

  11. adonis 12 février 2009 at 06:04 #

    Physiquement, je préfère largement Chloé Mortaud à Barack Obama ;-) :-D

  12. Nadine Simo 23 octobre 2009 at 19:05 #

    salut a chloe. je suis aussi Miss et je vis au Cameroun. J’aimerai entrer en contact avec toi pour débattre de certains sujets. J’espère que tu me feras signe .Merci d’avance et je compte sur toi.

Laisser un commentaire